Loading...

.

GRASS, 2021 / Série Oasis

Prix sur demande

Tapis
Laine, cotton
H : 180X 380 cm

La dernière strate peu voir le jour grâce à la protection des couches antérieures, Grass se propage sur le sol pour en retenir l’eau et ainsi faire naitre une mécanique vertueuse qui profite à tous les autres niveaux. 

Dépourvu de végétation, hostile à la moindre forme de vie, exposé en permanence à un soleil de plomb et balayé par des vents desséchants, le désert est un environnement extrême. Lieu mystique de la fuite, le désert ne stimule pas l’imagination, mais en ce lieu où il n’y a rien, c’est la pensée qui est mise à rude épreuves. Une expérience qui révèle à celui qui en revient un lien subtil entre un désert physique et psychologique. Désert de sable ou vie désertique il peu être très loin ou bien très proche. Dans un quotidien privé de sens, orchestré par une mécanique qui rejette le libre arbitre pour imposer des croyances orientées par les peurs, les repères s’effacent et les sensations s’évincent, il perturbe le chemin et dissipe le but. Bousculé par les mirages, le sens de la vie se dissout pour devenir à son tour désertique et absurde. L’oasis, illusion ou réalité, semble  se dessiner soudainement dans ce paysage chaotique. Une mécanique naturelle qui rassure et offre un climat fertile pour se retrouver. Un refuge dont la structure particulière surprend et rassure. Une mécanique bien orchestrée qui offre abondance dans un milieu où rien ne prend vie. Obtenu par une symbiose de trois strates végétales, la plus élevée, celle du palmier dattier, s’ouvre comme un parasol dans ce milieu où l’ensoleillement est terrible. A l’ombre de cette canope pousse les arbres fruitiers qui en plus d’offrir de généreux fruits assure la protection de la dernière strate, occupée quant à elle par un jardin varié où poussent céréales et légumes. 

Ce jouant de ces associations, la série Oasis suggère une réflexion sur une existence parfois désertique où se confondent mirages et réalités. Une poésie par l’objet qui prend la forme systémique d’un oasis et mime les différentes strates qui le compose. Table, luminaire et tapis entres dans la salle à manger comme un mirage qui émerveille par des couleurs et des matières au contour flou. Un cadre propice aux moments de partage qui comme la source d’eau reste l’élément essentiel à la naissance de cet Oasis. 

.

www.designsocialclub.com