Loading...

.

SUPER PONCHO, 2020

Travail collaboratif avec The Natural Studio, durant une résidence artistique réalisée à Buenos Aires (Argentine)

Sac à dos
Coton, Bache polyethylene
H : 150 X 150 cm

Prix sur demande

Faire mieux avec moins, a partir de peu il faut penser un objet utile, fonctionnel et à l’épreuve du temps. Ici, les boites de conserve deviennent des voitures pour enfants et les bidons se transforment en boite de rangements, dans les familles africaines le quotidien s’améliore grâce à la culture de l’art du « bricolage ». C’est en Ethiopie dans la ville d’Addis Abeba que ce sont rencontré ce duo de designers. Tous deux en chemin d’une longue route, l’un parcourait le monde depuis Chos Malal, petite ville aux portes de la Patagonie, et l’autre avait quitté l’Auvergne française pour arpenter les routes d’Afrique de l’est. Une expérience pour chacun qui leur a permis de tisser un lien commun autour de l’ingéniosité africaine. The Natural Studio et le Design Social Club ont voulus ainsi associés leur compétences pour aborder ensemble l’art de la débrouillardise dans un travail au coeur d’une thématique qui les relie, le voyage.

Super Pancho est un bagage élémentaire qui assure le transport et la protection du voyageur, un compagnon de route fiable et sécurisant. Un sac conçu comme une combinaison de pliages qui offre a l’aide d’une croix centrale, un principe constructif simple qui permet d’adapter le contenant au contenu. En conservant une fonctionnalité traditionnel de sac à dos, il peu contenir ainsi de gros volumes ou de plus petit. Ce jeu subtile d’origami permet  d’obtenir un volume étanche et adapté à ce qu’il transporte. Une fois déplié, le sac devient une toile de protection. Etendu sur le sol cette dernière protège de l’humidité, tendu entre deux appuis elle cache du soleil et du vent, vêtu comme une cape elle protège de la pluie. Un outil essentiel pour s’adapter car le voyage vous amène parfois à l’expérience du monde naturel en dehors des protections de nos villes. Une réalité climatique qui s’impose sur le continent africain comme dans beaucoup de régions du monde et dont tous voyageurs à déjà fait l’expérience. Un principe fonctionnel facile à  fabriquer, qui soutien aussi une valeur social en se voulant libre de droit. Les plans peuvent ainsi être consulté et modifié par tous.

Super Pancho est avant tout un principe constructif transformant une simple toile en un outil ingénieux qui invite au plus modeste des voyages. Un bagage élémentaire à la porté de quiconque aspire au départ. Des matières bon marchés s’assemble autour d’un design radical qui exprime une beauté brute, laissant ainsi ressentir les découpes, coutures et assemblages. Ce duo de designers offre à découvrir un design sauvage dans l’esprit « Do It Yourself », une invitation au voyage exprimé dans un principe constructif, esthétique, fonctionnel et poétique. 

.

www.designsocialclub.com